Messe de rentrée et 40 ans de la pastorale

L’équipe Pastocube vous invite à fêter une rentrée colorée par les 40 ans de la pastorale scolaire Bxl-Bw

le dimanche 31 août 2025 au Codiec,

avenue de l’église Saint-Julien, 15 à Auderghem.

Au programme :
10h30 — Accueil au rez-de-chaussée dans la cour ou la grande salle selon la météo

11h00 — Eucharistie présidée par Mgr Luc Terlinden avec Claude Gillard, Christian Deduystchaver et Luc Aerens

12h30 — Apéro festif avec micro-ouvert (place aux témoignages des 40 ans de la Pastorale scolaire), suivi d’un repas en mode auberge espagnole (les boissons sont offertes par la Pastorale scolaire)

14h30 — En primeur,  le nouveau spectacle de Luc Aerens avec la troupe « Caté-Cado » 

À découvrir tout au long de la journée: l’exposition « 40 ans de semailles », réalisée par l’équipe actuelle de Pastocube avec Marc Bourgois.

Une journée de fête, de retrouvailles et de gratitude à ne pas manquer !

Bienvenue à toutes et à tous ! 

Pour s’inscrire à l’auberge espagnole, cliquez ICI

En route, Artisans de Paix

Grand rassemblement d’élèves du fondamental et du secondaire à la Basilique de Koekelberg,

9 et 10 octobre 2025


Ces rencontres se veulent un temps de respiration, de dialogue et d’engagement face aux fractures de notre monde.
Ouvertes à toutes et tous, elles rassembleront des personnes d’horizons variés pour partager des expériences, réfléchir ensemble et poser des gestes porteurs d’espérance.
Ces journées seront rythmées par des témoignages, des ateliers, des temps de silence, de prière et de création collective.

Nous vous invitons chaleureusement à y participer !

Le jeudi 9 octobre s’adresse aux élèves de la 3ème à la 6ème secondaire:

Le vendredi 10 octobre s’adresse aux élèves du fondamental et du 1er degré du secondaire.

Nous invitons les professeurs participants à venir à notre journée de formation du 22 septembre car nous proposerons un atelier spécifique pour l’organisation de cette journée.

Un padlet pédagogique pour travailler le thème en classe.

Et si votre école osait la fraternité ?

L’exposition « Fratelli tutti » (« tous frères et sœurs »), que nous avons conçue pour les écoles avec un réseau d’une dizaine de collaboratrices et d’acteurs du terrain, a été inspirée par la lettre du pape François.

Ces 8 bannières servent non seulement de tremplin pour découvrir les enjeux de la fraternité dans notre société, mais nous encouragent aussi très concrètement à l’expérimenter dans nos classes grâce à de nombreuses pistes pastorales (activités solidaires et citoyennes, rencontre de témoins, ateliers interreligieux, ressources documentaires, chants et vidéos, méditations et prières, etc.).

 Cette exposition a un double objectif :

  • Inviter à une (re-) découverte de l’encyclique Fratelli tutti,
  • et vivre la fraternité en actes dans nos écoles chrétiennes.

Informations pratiques :

Elle est disponible gratuitement sur demande. Il est possible également de faire appel à nous pour préparer et aider à l’animation autour de ces bannières.

Voici l’ensemble des propositions d’animation autour de l’exposition:


📌 Réappropriation artistique : Création de bannières ou signets Fratelli Tutti (voir ici).
📌 Projets solidaires et citoyens : Mise en place d’initiatives en lien avec une association ou au sein de l’école (voir ici).
📌 Escape game : Expérimenter la fraternité à travers des activités ludiques.
📌 Impro-Bible : Revisiter des extraits de l’Évangile en jouant les personnages du récit (voir ici).
📌 Ateliers-symboles : Rencontre interreligieuse à partir d’objets de culte ( article ici).
📌 Partenariats avec des associations : JRS Belgium, Entraide et Fraternité, etc.
📌 Animations en classe et soirées thématiques : Accompagnement par l’équipe de la pastorale scolaire diocésaine (voir ici).

Pour toutes réservations ou questions, vous pouvez contacter Maïté Degryse: pastocube@gmail.com

Vivre le dialogue islamo-chrétien à l’école, comment ?

Le lundi 14 novembre dernier, une journée de formation autour du dialogue islamo-chrétien à l’école  a rassemblé une soixantaine d’acteurs du monde scolaire.

Cette journée avait pour but de permettre aux enseignants, aux directions et aux PO, de réfléchir sur comment intégrer nos élèves musulmans dans nos activités pastorales.  

Le frère Benjamin Kabongo, ofm[1], a donné une conférence passionnante sur les bases nécessaires au dialogue entre musulmans et chrétiens.  L’accueil des élèves musulmans est dans le droit fil de l’inclusion, de l’égalité des chances, de l’ouverture à la différence et à l’accueil de l’autre tel qu’il est : c’est ce que l’église catholique soutient en profondeur pour ses écoles[2]

Le dialogue, c’est être d’accord de nos désaccords, a rappelé le conférencier non sans humour.  Derrière cette phrase, une position essentielle, la reconnaissance de l’autre différent de moi, base indispensable pour une ouverture bienveillante face  à la différence. 

Le franciscain a ensuite montré que, si plusieurs points de la foi divergent, il y a néanmoins des fondements théologiques communs qui peuvent rapprocher les musulmans et les chrétiens.

Enfin, en s’inspirant du Pape François[3], il a redonné les trois éléments que nécessite tout dialogue : être au clair avec sa propre identité, s’ouvrir à l’altérité et être dans une sincérité d’intention

La conférence fut suivie d’un intense moment d’échange en petits groupes, prolongé par une table ronde avec des acteurs de terrain. Plusieurs questions ont émergé lors de cette table ronde : Comment célébrer avec les musulmans ? Comment articuler un projet d’école catholique avec une dimension multiculturelle ? Comment être à l’écoute des élèves sans se perdre ?

Ensuite, les participants ont partagé un repas sous forme d’auberge espagnole, une façon de se rencontrer à travers la nourriture.

Une célébration interreligieuse autour des noms de Dieu a permis de prier ensemble : la première sourate du Coran chantée par l’imam de la mosquée de la Fraternité  de Molenbeek et le Prologue de l’Évangile de Jean chanté par l’assemblée, ont permis un temps de contemplation du Tout-Autre, l’Au-delà de tout que nous essayons de nommer,  Lui qui nous a appelés le premier[4]

Enfin, l’après-midi a été consacré à des ateliers pour approfondir différents aspects du dialogue islamo-chrétien à l’école, découvrir des outils et construire des projets.

De l’avis unanime, cette journée fonde un commencement.  

Un Padlet a été spécialement fait pour cette journée. Vous y trouverez l’enregistrement de la conférence, de la célébration et les différents outils proposés par les intervenants lors des ateliers !


[1] Le frère Benjamin Kabongo (Congo) est franciscain, il est responsable de l’Unité Pastorale ND de Val Duchesse à Bruxelles et travaille actuellement à un doctorat dans le domaine du dialogue islamo-chrétien.

[2] La Congrégation pour l’éducation catholique a publié le 29 mars 2022 une Instruction intitulée « L’identité de l’école catholique pour une culture du dialogue »

[3] Fratelli tutti, encyclique sur l’amitié et la justice sociale, Pape François, 3 octobre 2020

[4] Dire Ton Nom , un chant de Danielle Sciaky et Michel Wackenheim/ADF-Musique

« Parler aux jeunes de la vieillesse, de la souffrance, de la fin de vie, de la mort et des soins palliatifs »

Parler de la fin de vie et de la mort est une entreprise délicate… Pourtant la mort ne devrait pas être un tabou, elle est au contraire à intégrer dans notre culture comme une phase naturelle de la vie.


Chacun devrait apprendre à vivre « en confiance », cherchant à trouver et à donner un sens à sa vie en sachant que la mort peut survenir à tout âge.

Le projet « Parler aux jeunes de la vieillesse, de la souffrance, de la fin de vie, de la mort et des soins palliatifs » se base sur la lecture d’un livre d’Attilio Stajano : « Prends mes mains dans les tiennes », éd. Mols, 2020, un livre de témoignages de l’activité d’un volontaire en soins palliatifs, un livre sur le sens de la vie tel qu’il est découvert dans les rencontres des derniers jours.

La lecture partielle de ce livre avec les jeunes est complétée par des informations générales sur l’approche de la fin de vie et sur les soins palliatifs, par des témoignages de bénévoles et par des discussions qui permettent aux élèves de réfléchir sur la souffrance, la maladie, la vieillesse, le deuil, le désespoir, l’amour, la joie, le bonheur, le sens de la vie.

Place est donnée aux élèves pour exprimer leurs émotions, nommer les sentiments qui en résultent, poser leurs questions, interagir avec les bénévoles, …

Le projet est divisé en trois rencontres (l’idéal pour que les élèves puissent rentrer pleinement dans le sujet) et idéalement aussi, chaque rencontre s’étend sur deux périodes de 50 minutes.

Nous pouvons adapter le projet en fonction de la classe et des élèves et éventuellement le concentrer sur deux rencontres de 2X5O min. Mais nous pensons qu’il sera plus difficile de réduire les séances à 50 min surtout si l’on souhaite que ces rencontres soient véritablement un lieu d’échange, de partage et d’écoute.

Les rencontres sont séparées l’une de l’autre par une ou deux semaines pour donner la possibilité aux élèves de lire le livre qui leur sera prêté.

Chaque rencontre est encadrée par deux bénévoles en soins palliatifs, dont Attilio Stajano (auteur du livre) ainsi que par un membre de la petite équipe responsable du projet  (Annick Hilbert, chimiste et bénévole en SP, Alexandra Boux ou Marie Hubermont, responsables en pastorale scolaire et enseignantes).  

Pour en savoir plus (RCF et Pastoralia):

Un cœur et une oreille qui écoutent…  

Depuis quelques années, des bénévoles se mettent au service des enfants dans les écoles fondamentales et secondaires. Deux par deux, ils viennent quelques heures par semaine pour écouter les enfants qui souhaitent ouvrir leur coeur pour y déposer leurs tracas. 4 écoles bénéficient déjà de cette proposition. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, voici une vidéo de présentation. N’hésitez pas à nous contacter.

Dans son roman « Momo », l’écrivain allemand Michael Ende a merveilleusement décrit comment la manière dont il est écouté peut transformer un être. Momo est une petite fille qui sait si bien écouter qu’elle transforme les gens en leur redonnant confiance. Ils viennent lui parler, elle n’a pas besoin de leur répondre, de leur prodiguer des conseils ; elle les écoute, simplement, et cela leur suffit pour se sentir acceptés, compris, aimés. Ils peuvent dès lors répondre d’eux-mêmes et changer de comportement. L’écoute est donc une forme d’amour, d’empathie et de compréhension. Si Momo fait du bien à ceux qu’elle écoute, c’est qu’elle ne juge pas ce qu’ils lui confient. Et en ne jugeant pas, elle leur donne le courage de dire tout ce qu’ils ont dans et sur le cœur. Sentir que cette petite fille les écoute sans porter de jugement, qu’elle les accepte tels qu’ils sont, ne peut qu’être bienfaisant, car cela les libère de la peur de ce qu’ils portent en eux et qu’ils aimeraient refouler. (Anselm Grün, Écouter et regarder avec son cœur, Ed. Salvator, 2018)

Le texte “Mission de l’École Chrétienne” rappelle combien « dans la tradition chrétienne, la personne est d’abord considérée comme un être de relation ». C’est ainsi que cette intuition d’un nouveau « ministère de l’Écoute » a été proposée aux écoles qui le souhaitaient.

La genèse du projet… et ses pourtours.

Nous réalisons tous à quel point certains jeunes sont en souffrance et ne se sentent plus « être en relation » ni à la maison, ni à l’école. Or, chacun sait que des espaces existent déjà dans certains établissements tels que des groupes Ecoute’Emoi, “Bulle d’air”, CRAN, Seb, No Blame, etc… où ils peuvent se confier et déposer des soucis souvent liés à du harcèlement comme l’explique Catherine, une des initiatrices du projet.

Le frère Alois de Taizé, fort de sa très longue expérience d’écoute au sein de cette Communauté œcuménique, a lancé un appel pressant à susciter, dans les lieux où vivent les jeunes, des « cœurs qui écoutent ».

Depuis lors, une petite équipe a réfléchi à une façon d’être mieux « à l’écoute » des jeunes, pour répondre à ce besoin de plus en plus urgent « sans pour autant nous substituer au travail essentiel réalisé par les Centres PMS ! Dans ce souci-là, poursuit Catherine, nous avons rencontré Sophie de Kuyssche (Secrétaire générale – Secrétariat général de l’Enseignement catholique – Fédération des Centres PMS libres) qui estime qu’il n’y a jamais trop de personnes pour soutenir les jeunes dans les écoles et qu’en conséquence, il y a de la place pour une structure d’écoute de bénévoles. Ceux-ci seraient invités, si nécessaire, à orienter certains jeunes vers des ‘professionnels’ internes ou externes, en accord avec la direction. Sophie de Kuyssche demande que ces “écoutants” aient des missions définies et connues de tous (professeurs-direction-PMS). L’extrait tiré du livre d’Anselm Grün pourrait servir de balise… »

Concrètement…

Il existe déjà dans les écoles, des personnes qui sont de réelles présences auprès des jeunes ; des personnes qui, spontanément et gratuitement, “écoutent”. Il s’agit parfois d’un professeur, d’un éducateur, d’un bibliothécaire, d’un membre du personnel ouvrier, d’un retraité familier des lieux…

Mais quand il n’y en a pas, quelques personnes ressources extérieures à l’école ont été formées à une écoute ajustée et ont accepté de donner quelques heures pour se mettre à l’écoute dans les écoles qui le demandaient. Il s’agit d’anciens parents, de professeurs pensionnés ou simplement de personnes d’écoute, qui ont accepté de se mettre bénévolement au service des jeunes…  

Concernant ces bénévoles, l’idée du projet c’est d’abord de leur proposer un espace de formation mais aussi, trois fois dans l’année, un temps de rencontre, de partage et de relecture de leur expérience d’écoute, ainsi que l’une ou l’autre conférence sur les grands enjeux auxquels sont confrontés les jeunes d’aujourd’hui.

Quelques-uns de ces bénévoles ont rencontré directions, professeurs et éducateurs pour dans un premier temps, sentir ensemble comment entrer en relation et au service des jeunes de la manière la plus ajustée, en alliance avec toutes les personnes qui œuvrent déjà au service de la jeunesse… mais qui sont souvent débordées ! Ce sera parfois en servant de la soupe, ou en habitant d’une présence silencieuse l’oratoire de l’école, ou encore en marchant dans la cour comme le faisait jadis le frère Mutien-Marie, en rencontrant des jeunes lors des « jours blancs », autour d’un atelier jeux de société…. Place à la créativité d’un cœur qui écoute ! L’important, c’est qu’à travers la présence et l’écoute de ces bénévoles, les jeunes puissent un tout petit peu « déposer leurs paquets, les partager à quelqu’un puis repartir un peu plus allégés », et que de cette manière, grâce à un bon regard posé sur eux, ils puissent sentir qu’ils valent quelque chose. Une autre manière d’espérer « qu’ils aient la Vie et qu’ils L’aient en abondance » (Jn 10, 10).

L’équipe porteuse du projet :

  • Alexandra Boux, professeur de Religion
  • Maïté Degryse, Pastorale scolaire Bxl-Bw
  • Catherine Jongen, Thérapeute 
  • Vinciane Pirotte, Déléguée épiscopale pour l’enseignement Bxl-Bw

Formation des directions et PO

En lien avec Missions de l’école chrétienne et le document de la CIPS, l’équipe pastorale vous propose une journée pour cerner les enjeux de la pastorale scolaire dans votre établissement. Comment accompagner au mieux les équipes ? Quelles sont les ressources qui existent ? Comment faire vivre ou revivre la pastorale de votre école ? Il s’agira de trouver des ressources concrètes pour penser les missions pastorales dans votre établissement, en cohérence avec son identité et sa spécificité. 

Retraite des acteurs de l’enseignement

Ces vendredi 6 et samedi 7 février 2026, rejoignez-nous à La Pairelle pour deux jours de retraite.

A la mi-temps de cette année scolaire parfois épuisante, prenons le temps de nous arrêter pour réfléchir ensemble et individuellement au sens de notre mission pédagogique et pastorale. Dans un cadre bienveillant et aéré, il nous sera possible de vivre un temps de ressourcement, mais aussi d’apprentissage de techniques d’animation et de chants. Ce temps de retraite sera aussi l’occasion de plonger plus profondément en nous-même pour vivre des moments d’intériorité et de souffle. N’hésitez pas à venir en équipe, afin de consolider les liens et réfléchir ensemble à vos projets et vos pratiques.

Informations: Du vendredi matin au samedi après-midi

Le vendredi est une journée de formation IFEC. Inscription: sur le site de l’IFEC

Lieu: La Pairelle: Rue Marcel Lecomte 25, 5100 Namur (Attention: suite à des travaux, l’entrée principale est fermée durant de nombreux mois).

Artisans de paix… Retour de deux journées incroyables

Les 9 et 10 octobre derniers, plus de 700 élèves se sont réunis à la Basilique de Koekelberg pour vivre deux journées hors du commun sur les pas de saint François et sainte Claire d’Assise.
Le thème de cette rencontre : « En route, Artisans de Paix ».
Comment être des artisans de paix ? Comment vivre la paix en nous-mêmes et avec les autres ? Comment la faire grandir dans notre relation à la nature et à ceux qui sont différents de nous ? Autant de questions qui ont animé ces moments forts.

Le 9 octobre était consacré aux élèves du 2e et 3e degrés du secondaire. Ils ont eu l’occasion de participer à trois ateliers mêlant créativité, spiritualité et rencontres de témoins inspirants.
La journée a été rythmée par le groupe FEELGOD, qui a réussi à faire danser et chanter les jeunes dans la Basilique, créant une ambiance joyeuse et priante.

Le 10 octobre, ce fut au tour des élèves de primaire et du 1er degré du secondaire de vivre cette expérience. La journée a débuté par un spectacle de la troupe CatéCado, qui a fait découvrir aux enfants l’histoire de saint François d’Assise de manière vivante et colorée.
Ensuite, les élèves ont participé à des ateliers créatifs et sportifs, dans les sous-sols de la Basilique et en extérieur.
La journée s’est clôturée par une célébration en présence du frère Jean-Paul, franciscain. Fort de son expérience de fraternité, il a invité chacun à devenir semeur de paix autour de lui à l’image de St François : avec joie, sobriété et respect émerveillé de la nature.

Ces deux journées audacieuses ont, semble-t-il, permis de semer quelques graines d’espérance dans le cœur des jeunes.
Ces journées nous rappellent qu’il est possible d’agir et de vivre des moments de fraternité en dehors des murs de l’école; l’Espérance est bien vivante au milieu d’eux !

Formation Escape Game sur la fraternité

13 novembre : une formation IFEC pour animer l’escape game sur la fraternité

Cette journée, organisée à la maison diocésaine à Auderghem, vous permettra de vous approprier un nouvel outil créé par l’équipe pastocube : un escape game sur la Fraternité ! Cette formation s’adresse aux professeurs à partir de la 3e secondaire.

Qu’est-ce qu’un escape game ?

Il s’agit d’un jeu collaboratif basé sur la découverte progressive des épreuves afin de résoudre une énigme commune. L’occasion de vivre concrètement la Fraternité dans vos classes et d’y réfléchir avec vos élèves.

Outre l’aspect ludique et interactif, ce jeu vous permettra d’expérimenter des valeurs telles que la collaboration, l’écoute, la prise en compte de l’autre. Le jeu intègre des textes du Nouveau Testament et s’inspire de l’encyclique Fratelli Tutti du pape François.

Comment va se passer la journée ?

La formation commence à 9h. Après un bref apport théorique, vous expérimenterez le jeu en tant que joueur. Ensuite, vous recevrez des techniques et des conseils pour l’animer en classe. A la fin de la journée, vous repartirez avec votre modèle de jeu, prêt à jouer avec vos élèves.

L’équipe vous présentera également le dossier pédagogique et l’exposition Fratelli Tutti, disponibles pour les écoles.

Le jeu sera disponible sur demande pour les personnes ayant suivi la formation.

Pour plus d’informations ou si vous avez des questions à propos de la formation : harmony.veithen@codiecbxlbw.be

Ressources pour Noël

L’Avent approche à grand pas. Il est temps de se préparer à la venue de Jésus, petit enfant. Si vous recherchez des outils et des animations pour préparer les veillées de Noël de votre école, nous vous invitons à découvrir les padlets suivants :

1. Pour les célébrations de Noël, voici de nombreuses ressources qui pourront vous aider sur le thème des étoiles (Noël 2024) et sur l’espérance (Noël 2025).

2. A partir de l’affiche de la CIPS, vous trouvez des ressources pour toute l’année. Via le genially, vous pouvez utiliser certains éléments de l’affiche au moment le plus opportun pour vous (Pour Noël, vous pourriez par exemple partir de la phrase « l’espérance ne déçoit pas »).

3. La CIPS a aussi mis en place un padlet avec de nombreuses ressources pour vous aider dans votre préparation de ce temps fort.

4. Un autre padlet vous propose différents outils (textes, vidéos, animations, histoires…). Vous trouverez probablement une piste qui vous parle.

Enfin, si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, n’hésitez pas à nous contacter. Nous essayerons de vous aider au mieux.

L’équipe de la pastorale scolaire Bxl-Bw.

Journée de rentrée de la pastorale

Merci pour votre participation nombreuse à notre journée de formation!!! A très bientôt lors d’une autre journée de formation!!!

L’équipe pastocube – pastorale scolaire Bxl Bw

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre Journée Pastorale qui se tiendra le 22 septembre, une journée riche en rencontres, partages et découvertes !.

Au programme :

Le matin : Témoignage inspirant pour nourrir notre réflexion.

L’après-midi : Animations et ateliers autour des figures de Sainte Claire et Saint François d’Assise.

Rencontre des partenaires : Comme chaque année, un moment privilégié pour échanger et renforcer nos collaborations.

Bienvenue à tous les professeurs du fondamental et du secondaire.

Informations pratiques :

Date et horaire : 22 septembre, de 9h à 16h

Lieu : Maison Diocésaine, Avenue de l’Église Saint Julien 15, 1160 Auderghem

Inscription via l’IFEC

Important :

Lors des ateliers de l’après-midi, les enseignants participant avec leur classe à notre événement « En route, Artisans de Paix » recevront toutes les informations nécessaires.


Formation IFEC

Outils concrets pour proposer des retraites et vivre la pastorale dans nos écoles …

Journée de formation et de partage autour de l’animation de temps de réflexion et de spiritualité en école ou lors de retraites. 

Animée avec Christian Brodkom

Le 12 novembre 2024 de 9h à 16h

A la Maison Diocésaine de l’enseignement

Avenue de l’Eglise St Julien 15,

1160 Auderghem

Cette journée sera l’occasion de poursuivre des temps de propositions concrètes et de partages d’outils.

Que vous n’ayez aucune expérience ou que vous soyez déjà un vieux briscard des retraites scolaires, vous êtes tous invités ! 

Se poser pour se renouveler

Quand la fatigue s’installe, nous ne voyons plus toujours le sens de ce que nous nous épuisons à faire. De plus, au mitan de l’année, des situations de violence nous ont parfois écorchés ou ont atteint notre moral et notre enthousiasme… Parfois aussi c’est la violence de nos élèves entre eux, ou bien les violences personnelles qui nous interrogent ou nous détruisent.

Comment retrouver le goût, l’ajustement et des forces nouvelles pour continuer plus légèrement ce qui nous tient à cœur dans notre pratique ? Comment sortir de la violence et cultiver la paix ?

Du vendredi 17 janvier 2025 9h (journée IFEC) au samedi 18 janvier 2025 16h

Au Monastère de l’Alliance à Rixensart

Ce weekend sera l’occasion de prendre un temps de pause et de recul, un temps gratuit pour relire ce qui nous donne de la joie dans notre pratique, la violence qui nous plombe-  en discerner les causes, apprendre des techniques pour en sortir puis s’attacher à découvrir ce à quoi nous sommes appelés.

Elle est co-animée par l’asbl Sortir de la violence et la pastorale scolaire fondamentale et secondaire.

Pour les professeurs secondaire/fondamental: la première journée (vendredi) est une journée IFEC. Elle est donc couverte pour votre école. Le PAF total à votre charge tournera autour de 60 euros.