Retour sur Teach and Go

La troisième édition de Teach and Go a eu lieu ce 29 août 2021 à 17h à l’église du Christ-Roi à Laeken. Elle a rassemblé une soixantaine de participants, adultes et enfants, venus de différentes écoles de Bruxelles et du B-Wallon. Il y avait des profs de religion de l’officiel, des écoles libres, des écoles européennes, les membres de quelques PO et directeurs.

Ce fut aussi une occasion de lancer l’année pastorale 2021-2022 avec une belle célébration eucharistique présidée par Mgr Jean Kockerols entouré d’un prêtre et de deux diacres, tous engagés dans la Pastorale scolaire de notre diocèse.

La messe a été animée par Sabine Van den Abbeele et sa joyeuse chorale improvisée qui rassemblait amis, famille et participants du jour. Bon à savoir : elle met, sur demande, ses talents au service de la pastorale ! [1]

Concernant les enfants, même s’ils étaient peu nombreux, l’un d’entre eux a exposé le résultat de l’activité réalisée : un cartable dans lequel était placé une série de petits coloriages représentant les qualités. Ils ont ensuite chanté une chanson relative à ce qu’ils avaient fait : « J’ai mis dans mon cartable … ».

Les lectures de ce dimanche s’ajustaient au thème de l’année « S’ouvrir au monde et aux autres ». Au cours son homélie, Claude Gillard a rappelé l’importance de nommer et de valoriser les talents de nos élèves. Il a également souligné l’intérêt de faire correspondre notre parole à nos pratiques. « Mettez la Parole en pratique » (Jc1, 22). En effet, il ne peut pas y avoir d’ouverture au monde et aux autres dans l’hypocrisie : « C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses » dit Jésus (Mc7,21). Et la fine pointe de l’Evangile, c’est justement d’oser nommer nos dons et les mettre au service des autres et notamment les jeunes qui nous sont confiés.

La nouveauté de cette année fut la réalisation de signets sur lesquels chaque participant écrivait le nom d’une école afin qu’elle soit portée dans la prière, pendant toute l’année, par le destinataire du signet reçu.

La fin de la célébration fut un moment convivial où nous avons pu échanger et faire connaissance très simplement autour d’un verre d’amitié.

RDV pris l’an prochain ! Et en attendant, Bonne année scolaire à tout le monde !

Lien vers l’article de Cathobel: https://www.catho-bruxelles.be/retour-sur-la-messe-de-rentree-pour-les-enseignants-teach-go/


[1] sabine.vda.animation@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.