La 2ème affiche pastorale a été envoyée aux écoles avec une proposition d’animation. Découvrez ci-dessous la lettre d’accompagnement ainsi que des pistes pédagogiques complémentaires:

Le 12 novembre 2020 A la Direction des écoles catholiques
Madame la Directrice,
Monsieur le Directeur,
A l’heure où je vous écris cette lettre, on n’hésite plus à parler de seconde vague, et même de tsunami. La crise sanitaire continue à impacter durement nos vies, nos écoles, nos professeurs, nos élèves et leurs familles. C’est avec les yeux et derrière les masques que nous pouvons encore sourire à tout ce que la vie nous offre de positif. Espérons que le congé de Toussaint aura permis à chacun de se reposer et de reprendre du souffle. On mesure combien l’école est importante pour toute la société. Chacun espère que nos enfants pourront continuer à la fréquenter mais c’est au prix d’efforts très importants de la part de ses acteurs. Vous êtes bien placés pour le savoir.
Cette affiche « enraciner » invite à investir aujourd’hui pour réaliser des projets, atteindre des objectifs, concrétiser des rêves. Elle joue sur une double symbolique : celle du roc qui permet d’assoir sa maison sur des fondations solides et celle des racines qui, plongeant profondément dans le sol, permettent de grandir sans être trop sensible à la sécheresse, aux tempêtes, aux événements qui peuvent fragiliser une vie. Nous mesurons en ces temps troublés combien c’est important.
Ce « retrait » forcé qui est imposé à tous, du moins pour ce qui concerne les loisirs, nous amène à consacrer du temps pour nous recentrer sur ce qui importe pour nous-même et à trouver d’autres moyens pour maintenir nos liens avec les autres. Il nous faut être créatifs, tant dans nos vies personnelles que dans notre vie professionnelle ou scolaire. Puiser à notre propre puits nous fait redécouvrir des ressources insoupçonnées ou oubliées.
Espérons que cette période d’ascèse éprouvante en particulier pour les jeunes leur permette cette ouverture vers l’intérieur, lieu d’une vie spirituelle où trouver une assise solide.
Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, je vous transmets ainsi qu’à toute votre équipe éducative, tous mes encouragements pour les semaines à venir.
Avec mes salutations respectueuses.
Pour la CIPS Myriam Gesché